Canto General
Pablo Neruda
Né au Chili en 1904, Pablo Neruda est un poète à l’imagination puissante et au lyrisme délicat, vigoureusement engagé dans son siècle. Il fit entendre son cri de révolte dans le monde entier. Il représente le Chili en tant que Consul dans différents pays dont l’Espagne à la veille de la guerre civile.
En 1936, l’assassinat en Espagne de son ami Federico García Lorca marque le départ de son engagement anti-fasciste.
Parallèlement, il rédige les premiers recueils du CANTO GENERAL, vaste fresque épique sur l’histoire et les destinées des peuples d’Amérique, 331 poèmes, dont la première édition sera publiée en 1950 à Mexico.
Il reçoit en 1955 le Prix mondial de la Paix, et s’engage aux côtés de Salvador Allende. Il multiplie alors les publications et les prises de position. En 1971 il obtient le Prix Nobel de littérature pour son œuvre.
Suite au coup d’état du 11 septembre 1973 et à l’assassinat du Président Allende, il meurt 10 jours après son ami. Les milliers de Chiliens qui accompagnaient le poète au cimetière, entourés et escortés de la police secrète et des soldats en armes criaient : «Pablo Neruda, présent !»
Mikis Theodorakis
Né en 1925 sur l’île de Chios, Mikis Theodorakis étudie
la musique à Athènes et à Paris.
Musicien et compositeur il est connu du grand public pour ses musiques de film, Zorba le Grec de Michaël Cacoyanis, Z de Costa-Gavras. Il est aussi l’auteur de nombreuses symphonies, musiques de chambre, ballets,
mais sa source d’inspiration principale est la poésie grecque, qu’il met magistralement en musique.
Après le putsch militaire de 1967, il mène un combat sans relâche
contre toute forme de dictature, ce qui lui vaut d’être emprisonné, torturé et expulsé à plusieurs reprises. En 1970, réfugié politique à Paris, il continue sa lutte et met en musique plusieurs poèmes du CANTO GENERAL de son ami Pablo Neruda.
L’œuvre devait à l’origine être jouée pour la première fois à Santiago du Chili,
mais quelques jours avant le concert le putch militaire et l’assassinat de Salvador Allende reportèrent la représentation à une date ultérieure.
Le 13 août 1975, après la chute du régime des Colonels en Grèce, c’est devant le stade archicomble du Pirée, que Theodorakis effectuait avec le CANTO GENERAL, un retour triomphal et mémorable dans son pays
La création du Canto General
Le Canto General est un hymne à l’Amérique latine et aux nations opprimées, en général . C’est un livret de 342 poèmes, en quinze parties, ensemble composite et divers qui brosse, en un panorama grandiose, une sorte d’immense fresque lyrique et épique du continent américain, depuis les temps précolombiens, la conquête et l’indépendance jusqu’à l’histoire la plus récente . Pablo Neruda a écrit son épopée, dès 1938, et la majeure partie en 1948-1949 alors qu’il était en fuite et en clandestinité, à la suite de ses accusations contre le président du Chili, le futur dictateur Gonzalez Videla qui mit sa tête à prix .Traqué par la police, Neruda a traversé les «champs, les ports, les villes, les campements, les maisons des paysans, des ingénieurs, des avocats, des médecins, des compagnons»
C’est pour cela que le «Canto General» est devenu ce cri déchirant de révolte contre toutes les forces et toutes les formes d’oppression .
Le livre fut publié en 1950 au Mexique.
La genèse de la musique
Sur invitation de Salvador Allende, Mikis Theodorakis se rend au Chili en 1971 . Il décide de mettre en musique le Canto General après avoir entendu une interprétation de poèmes par des compositeurs chiliens lors d’un concert à Valparaiso . L’idée enthousiasma le président chilien, qui choisit lui-même les poèmes qui lui semblaient se prêter le mieux à une mise en musique. De retour à Paris, Mikis Theodorakis met en musique les 2 premiers poèmes ; Amor America et Vegetaciones . Puis viennent
»Algunas bestias«, »Vienen los pajaros«, »Libertadores«, »America insurrecta«, »Voy a vivir« et »A mi partido« et plus tard la United FruitCie . Pablo Neruda était ambassadeur du Chili à Paris . Lors d’une rencontre entre les 2 artistes fin 1972, Neruda suggéra à Theodorakis de créer la musque sur d’autres poèmes »Emiliano Zapata«, »Lautaro« et »Sandino« .
Les représentations du Canto General
Mikis Theodorakis programme une tournée en Amérique Latine en été 1973 . Au premier concert qu’il donne avec son orchestre populaire, au Luna Park de Buenos Aires , il présente en première partie 7 poèmes du Canto General . C’est un triomphe . Le prochain concert de la tournée prévu au Chili est retardé puis annulé . Le coup d’état survient le 11 septembre . La tournée se poursuit pendant ce temps au Venezuela, au Mexique où Theodorakis apprend la mort de Neruda . En hiver 1973-1974 , il décide de travailler l’arrangement orchestral des premiers poèmes .
En septembre 1974, les quatre premiers morceaux ont été créés à la Fête de l’Humanité avec les solistes Maria Farantouri, Petros Pandis, Lakis Karnezis, le Choeur National de France sous la direction de Jacques Grimbert, un orchestre de musiciens français, dont les Percussions de Strasbourg, et le pianiste Alberto Neuman.
En été 1975, après la chute de la dictature en Grèce, des productions des sept premières parties ont eu lieu dans les stades de Karaiskakis, Panathinaikon, Kautzsantzoglio et Panaheikis .
Les orchestrations des derniers cinq morceaux: »Amor America«, »Sandino«, »Lautaro«, »Zapata« et »A mi partido«, ainsi que le
»Requiem« pour Pablo Neruda seront achevés pendant l’hiver 1980-1981 . Il entame une tournée dans toute l’Europe avec cent choristes, quinze musiciens, deux chanteurs, trois chef d’orchestre, les techniciens, les ingénieurs du son et l’imprésario en deux bus… les bus de la musique, de la paix et de l’amitié.